Pacifier son système familial
Sortir de schémas récurrents qui nous limitent ou nous bloquent
Retrouver son pouvoir d’agir
La constellation est un accélérateur dans une démarche thérapeutique déjà enclenchée ou elle peut être un point de départ d’un travail de développement personnel accompagné. La constellation est particulièrement adaptée quand une problématique se présente à nous avec beaucoup d’intensité : quand « Ça pousse ».
En tant que facilitatrices, nous clarifions et définissons en amont lors d’un entretien individuel, la problématique de la personne qui va poser sa constellation. Parfois un travail préalable sur l’arbre généalogique peut s’avérer pertinent. Nous allons soit constituer un groupe de personnes qui vont être des potentiels représentants, soit choisir de travailler à partir d’objets.
Déroulement de la constellation d’une personne avec un groupe de représentants
- Au démarrage de la constellation, la personne constellée choisit parmi le pool de représentants une personne pour la représenter et une personne pour représenter sa problématique. Elle les place dans l’espace.
- Nous demandons ensuite aux représentants ce qui se passe intérieurement pour eux, cela peut être des sensations, des ressentis, une difficulté… Les mots vont être utilisés pour verbaliser ce qui se vit à l’intérieur sans analyser et sans juger. Le ressenti prime sur le mental.
- Nous proposons aux représentants de suivre leurs envies de mouvement et à partir de là, en fonction de ce qui se passe, se dit, nous pouvons être amené à introduire d’autres représentants. Cela part du principe que nous sommes porteurs de mémoires et que nous sommes reliés d’inconscient à inconscient.
La constellation permet une mise en lumière pas à pas de ce qui se joue pour la personne constellée, pour atteindre un moment où un mouvement, une phrase, apportent une amélioration dans les ressentis des représentants. Cela se prolonge par une phase d’apaisement et de libération. La constellation permet à la personne constellée de voir les dessous de son histoire, les fils invisibles qui la relient à son passé, à ses ancêtres.
- La constellation se termine par le dérôlement des représentants.
- Elle est suivie par une séance individuelle avec la personne constellée dans les 3 semaines qui suivent.
Notre rôle en tant que facilitatrice
- Nous sommes garantes du cadre et de la protection de la personne constellée et des représentants.
- Nous suivons et soutenons le mouvement sans aucune intention.
Les différentes modalités d’organisation d’une constellation
- La personne constellée est seule avec l’une de nous deux en tant que facilitatrice.
- Elle est constellée avec l’une de nous deux et l’autre est représentante.
- Elle est constellée par l’une de nous deux avec l’appui d’un groupe de représentants.
- Elle pose sa constellation au cours d’un atelier d’une journée avec d’autres personnes qui seront également constellées.