Une constellation, c'est quoi ?
Pratiquer la mise en espace

Une mise dans l’espace « révélatrice » d’une situation problématique, à l’aide de représentants, ou d’objets,

Pratiquer la mise en espace

Cette mise en scène qui reproduit les inter-relations existantes entre les membres d’une famille ou d’un groupe, permet à la personne constellée de voir à l’extérieur ce qui se passe à l’intérieur d’elle et de son système. La constellation livre un constat visuel des liens cachés et des intrications actives dans son système et lui donne les clés pour s’en libérer.

Une approche systémique et transgénérationnelle

Représentation des différents comportements

Les constellations reposent sur le principe que chaque individu est intimement lié au système dans lequel il évolue (familial, professionnel, social…). Pour Bert Hellinger, le créateur des constellations familiales, une part importante de nos problèmes et de nos souffrances s’inscrivent et trouvent leur origine dans nos systèmes familiaux et les générations antérieures.

Représentation des différents comportements
Pissenlit

Un éclairage sur nos schémas récurrents

Pissenlit

Les constellations permettent de prendre conscience de comportements, de shémas que nous répétons et qui parfois ne nous appartiennent pas. Ces shémas peuvent provenir de l’héritage d’un de nos ancêtres (Secret, drame, émigration, guerre …). Elles peuvent aussi nous montrer des comportements inadaptés liés à une blessure de l’enfance, voire à un traumatisme de la vie intra utérine.  

En lâchant le passé, en sortant de nos loyautés familiales qui nous « empêchent », les constellations nous permettent de récupérer de la légèreté et de l’énergie – nous avons un poids en moins au sens littéral du terme – pour devenir pleinement présent … au présent et être qui nous sommes vraiment. 

La constellation révèle ainsi les intrications, dénoue les nœuds du système familial, voire transgénérationnel et déclenche un mouvement vers plus d’apaisement.

Une approche holistique du vivant et phénoménologique :

Cerveau

Nous sommes porteurs de mémoires et nous sommes reliés d’inconscient à inconscient. Les avancées scientifiques et en particulier les travaux du biologiste Ruppert Sheldrake nous montrent que le champ de conscience n’est pas limité à notre cerveau. Nous baignons dans un champs de résonance morphique, qui transmet des informations au delà de l’espace-temps.  Tout au long de la constellation, nous captons des informations qui se traduisent par une sensation corporelle, un ressenti émotionnel. C’est ce matériel là qui nous permet d’avancer dans la constellation. Nous observons ce qui se présente dans l’instant, sans interprétation, ni jugement, ni recherche de l’atteinte d’un objectif prédéterminé (approche phénoménologique).

Cerveau

EN RÉSUMÉ UNE CONSTELLATION C’EST QUOI ?

  • Une représentation symbolique dans l’espace du constellé et de la problématique qu’il souhaite résoudre.
  •  Un travail à partir du ressenti corporel, des émotions, vécus dans l’ici et maintenant. 
  • La mobilisation du « champ conscient, le champ qui sait ».
  • Une réparation et une libération du système par une parole juste, des mots qui apaisent.